Les types de contrats



 

contrat d’apprentissage

 

Le contrat d’apprentissage est un contrat de formation en alternance en CDD. Il alterne des périodes d’enseignement en centre de formation et des périodes de travail en entreprise.

Pour qui ?

Les jeunes âgés de 16 à 25 ans, diplômés ou non.
Les entreprises du secteur privé, le secteur public, les associations.

Quels diplômes préparer ?
Du CAP au diplôme d’Ingénieur. Il s’agit de formations délivrant des diplômes reconnus par l’Etat et dispensées dans un Centre de Formation des Apprentis (CFA).

Quelle est la durée du contrat ?
Conclue en CDD ou CDI, la durée de la période d’apprentissage dépend du titre ou du diplôme préparé, elle est comprise entre 1 et 3 ans.

Quelle est la rémunération ?
Le montant de la rémunération varie : il est calculé en pourcentage du SMIC, selon l’âge du bénéficiaire et l’année de formation.

 

Pour plus d’informations : www.apprentissage.gouv.fr

 

contrat de professionnalisation

 

Le contrat de professionnalisation est un contrat de formation en alternance en CDI ou CDD. Il alterne des périodes d’enseignement en centre de formation et des périodes de travail en entreprise.

Quels diplômes préparer ?
Du CAP à la licence professionnelle, les certificats de qualification professionnelle et/ou les titres professionnels reconnus par votre branche.

Quelle est la durée du contrat ?
La durée du contrat dépend de la formation ou du diplôme préparé, elle est comprise entre 6 à 24 mois. Le contrat peut être également en CDI.

Quelle est la rémunération ?
Le montant de la rémunération varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de son niveau de formation initial.

 

Pour plus d’informations : http://travail-emploi.gouv.fr

 

PEC (Parcours Emploi Compétences)

Contrat aidé
Pour le secteur non marchand (employeurs publics et associations)

Objectif : favoriser le retour à l’emploi des personnes sans emploi rencontrant des difficultés particulières d’accès au marché du travail, avec un contrat de travail et un accompagnement adapté.

Le Public : sur la base d’un diagnostic de la situation de chaque demandeur d’emploi par les conseillers, personne rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d’accès à l’emploi

La durée : CDI ou CDD de 12 mois.
ATTENTION : Les taux de prises en charge ainsi que les modalités de ces contrats changent régulièrement. Pour plus de renseignements, prenez contact avec les conseillers chargés de relation entreprise.